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Mon tour de France des alternatives
12 mai 2011

Immersion dans une école coopérative

Bonjour à tous et toutes !

J'ai été accueillie il y a quelques jours chez Marie et Sébastien à Tursac, en Dordogne. Il est naturaliste, et elle instit dans la dernière école à classe unique du département: l'école de Tursac.

Une méthode pédagogique largement inspirée de Freinet, mais plus largement de l'Ecole Nouvelle (voir le site de l'OCCE: Office central de la coopération à l'école).

J'ai eu la chance de passer deux journées à l'école avec 18 élèves de 4 à 11 ans.

 

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Jeudi:

Le matin, les enfants se réunissent dans la petite salle commune. Tout commence par un « quoi de neuf ». Les enfants s'inscrivent au tableau s'ils veulent prendre la parole. Une parole libre. Aujourd'hui, certains racontent une journée qu'ils ont aimé, une autre montre un un tour de magie …

Puis Marie donne ensuite le thème de la matinée. D'abord la phrase du jour. Les enfants écrivent au tableau une phrase qu'ils inventent. Les plus petits doivent en extraire le sujet et le verbe. Les plus grands ont la consigne d'écrire une phrase au passé composé.

Puis les plus grands partent sur de la conjugaison, les plus petits sur un défi-maths.

 

Les enfants sont autonomes. Ils ont un cahier appelé « plan de travail » où ils choisissent tous les lundis ce qu'ils veulent travailler pendant la semaine. Ils sont un système de fiches qu'ils vont chercher dans des classeurs, où des exercices les attendent. Pour évaluer l'avancée de leurs apprentissages, ces derniers sont classés par « ceintures », comme au judo.

Pour avoir une ceinture, ils ont plusieurs compétences à valider. Ils s'entrainent avec les fiches « pré-ceinture », (exercices avec auto-correction) puis s'ils ont tout réussi passent à la fiche « ceinture », corrigée par la maitresse.

   P1000849 

L'ambiance est studieuse, chacun sachant ce qu'il a à faire.

Seul le petit Jules, CE2, est tout triste car il a une pré-ceinture de grammaire devant lui, et « il aime lire mais n'aime pas écrire ! » Je lui demande si ce serait moins difficile pour lui si je restais un peu avec lui pour l'encourager. « Ouiiiii ! »

Mais si je n'avais pas été là, il aurait pu demander de l'aide à un autre élève plus grand, voire demander à avoir un élève tuteur. Içi, la coopération est de mise !

 

Une ceinture de comportement existe aussi. Selon ce que les élèves arrivent à faire, ils montent en ceinture et ont des droits. Par exemple, la deuxième ceinture donne le droit de se déplacer librement dans l'école, la troisième d'être « président du jour ». Ce dernier décide le matin du niveau sonore de la classe et vérifie qu'il est respecté.

 

Entre midi et deux, tous les enfants restent à la cantine. Le repas est bio et semble être bien apprécié !

 

L'après-midi commence par une séance de relaxation-respiration couchés sur des tapis. Puis deux par deux, les élèves se disent un message positif, quelque chose de l'autre qu'il trouve agréable.

5 élèves volontaires partent ensuite à un atelier peinture pour préparer des décors qui serviront au spectacle théâtral de fin d'année. Les autres se retrouven ensemble pour faire un point sur le défi-science. Plusieurs écoles se sont regroupées pour chacune présenter aux autres un objet construit avec des matériaux recyclés qui, par lui même, se déplace de trois mètres (horizontalement ou verticalement). Le choix se porte que un bateau fait d'une bouteille en plastique, sur laquelle on pose un récipient d'eau qui s'écoule hors du bateau. Cela devrait le faire avancer.

Par petit groupe, divers bateaux sont construits, puis tout le monde s'en va au lavoir pour l'essayer. Résultats: Pour la plupart des bateaux, le récipient qui laisse couler l'eau le fait avance, mais le fait aussi chavirer car trop lourd. La semaine prochaine, les enfants devront réfléchir à ce problème.

 

Après la récréaction de l'après-midi, nous amenons tous les élèves de l'école faire une séance de théâtre forum, sur ma proposition. Marie et moi jouons devant eux une scène classique de l'école. « Un élève s'ennuie pendant que l'autre joue. Il se met à l'embêter et une dispute commence. »

Les enfants sont très amusés de nous voir sur scène et nous leur demandons de venir remplacer l'une d'entre nous, pour prendre l'un des rôles mais en changeant une attitude, et voir ce que cela change dans la suite des évènements. De nombreuses propositions fusent et quelques enfants viennent refaire le sketch jusqu'à ce qu'ils trouvent une chute satisfaisante.

 

FIN de la journée ! Ouhaaa ! Une soirée calme en perspective, ça fait du bien !

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Vendredi:

La matinée commence par une séance collective, comme toujours. On nomme le « président du jour » qui distribue la parole. Aujourd'hui, chaque élève doit réciter une poésir qu'il a choisi, et peuvent ainsi obtenir une ceinture.La plupart la savent. Un élève hésite trop. Marie lui dit de la recopier plusieurs fois et de la re-réciter la semaine prochaine. Une petite n'a pas appris pour la seconde fois, et pleure. « Tu devrais penser à l'apprendre à la maison, parce que quand tu nous récite une poésie, tu es fière de toi et ça te fait plaisir, et ça nous fait plaisir aussi. Tu le fais pour la semaine prochaine ? » lui dit Marie. « D'accord ... »

La matinée se déroule un peu comme la précédente.

Aux récréations, les enfants ont la possibilité de s'occuper en binômes d'un petit jardin, situé au fond de la cour. A cette saison,  c'est un bon passe temps !

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L'après-midi a lieu le conseil d'école. Il y a un président, un secrétaire, un trésorier.

Trois élèves n'ont pas respecté une régle de l'école (les régles sont décidées collectivement) et se mettent debouts. Ils n'ont pas le droit de participer aux débats, ni de voter.

Deux boites sont ouvertes, celles des gênes et des félicitations. Pendant toute la semaine, si un élève fait quelque chose d'agréable en classe (aider un camarade par exemple, ou des progrès …) un autre peut lui donner une félicitation. Par contre, si un élève en dérange un autre, alors il peut lui mettre une gêne. Deux félicitations éliminent une gêne. Un bilan est fait au conseil, et cela compte pour les ceintures de comportement.

 

Une petite remarque . Pour aider les enfants à régler leurs différents à l'amiable, une méthode leur a été enseigné, celle du « «message clair. »

Un enfant qui pense être victime dit à son persécuteur: « Je veux te dire un message clair. Quand tu as (il explique les faits), ça m'a fait (il exprime son sentiment). As-tu compris ? »

Les enfants arrivent bien à s'en servir. Mais si cela ne fonctionne pas, alors ils peuvent en parler au conseil.

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Après le conseil, comme j'avais apporté ma guitarre, on a tous chanté ensemble. Ca a permis de relâcher un peu la pression du conseil et de retrouver une unité de groupe.

Puis les plus petits sont partis faire du sport. Les grands sont venus avec moi et je leur ai proposé un atelier clown. On a parlé de ce qui fait rire, et aussi de la honte. Et puis on est passé à des exercices vocaux et gestuels. Pour finir sur des passages rideaux de clowns ! Je peux dire que ces enfants ont vraiment une belle vitalité !!!

 

Voici un « rapide » résumé de deux jours extrèmements riches en émotions.

Je me demande presque si je n'aurais pas du passer le concours de professeurs des écoles au final … à condition de pouvoir enseigner avec cette pédagogie de la coopération ! 

Vraiment, JE ME SUIS REGALEE !!!!!!!!!!

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures, même si elles tardent parfois à arriver (rire) ! 

 

 

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Commentaires
N
Bonjour Myriam, ça fait du bien de te lire à nouveau et de continuer la découverte de tes expériences! C'est comme une croisière , tu vas avoir du mal à revenir à ta vie de tous les jours ensuite... On sera là pour t'y aider !<br /> Bonne continuation.<br /> NICOLE
E
Bonsoir, madame pettiti, je prend beaucoup de plaisir à lire vos aventures et suis très contente d'avoir de vos nouvelles. Nous pensons à vous. A très bientôt. Elise 3°5<br /> Urielle (3°1) vous fait un petit coucou.
D
wow comme ça fait du bien de lire ça!!! ça m'a remémoré de bons souvenirs. J'ai eu la chance (hé oui je parle bien de chance)de connaitre une école primaire à trois classes... donc plusieurs niveaux par classes et... je n'en ai que de bons souvenirs !<br /> Continue de nous raconter Mymy, même s'il n'est pas non plus toujours facile de commenter, on lit on lit (enfin, je prends la liberté de parler également pour tes autres lecteurs assidus ;))<br /> gros bisous ;)
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