Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon tour de France des alternatives
16 mai 2011

Une première approche du lycée autogéré de Paris

Bonjour à tous !

Je suis en ce moment même au LAP (lycée autogéré de Paris) d'où je vous écris en ce moment !!!

Par l'intermédiaire d'un ami d'amis, j'ai été mis en lien avec une prof de physique chimie de ce lieu "pas comme les autres établissements".

Pour la petite histoire, en 1981, quand la gauche est arrivée au pouvoir, on a voulu mettre en marche une révolution de l'Education Nationale. Quatre lycées expérimentaux ont été créés ... et le sont toujours !!! Le LAP en est un.

Une des originalités de ce lycée, c'est qu'il n'y a que des profs et de élèves: 225 élèves et 25 profs plus exactement. Pas de personnel d'administration. Profs et élèves s'occupent ENSEMBLE de tout: gestion, administration, entretien des locaux, organisation de la cafétéria ... etc Une assemblée générale rassemblant l'ensemble des profs et des élèves a lieu régulièrement pour prendre des décisions relatives à la vie collective.

Ici, les élèves VIVENT concrètement avec les adultes la démocratie à l'école. Ils disent que pour apprendre à vivre ensemble dans la liberté, l'égalité et la fraternité, c'est en le faisant, et le faisant vraiment, qu'on apprend. Ils prennent autant part aux décisions que les profs (sauf sur la partie pédagogique).

Chaque professeur est tuteur de 10 élèves qu'il suit de façon personnalisé. Chaque semaine, il y a ce qu'ils appellent les GB (groupes de base), réunion de trois tuteurs et leurs tutorés, où se discutent et se votent toutes sortent de points de la vie du lycée. 2 délégués de chaque groupe vont ensuite à la RGG (réunion générale de gestion) où sont remontées les votes, mais où aussi se transmettent des informations. 

J'ai assisté aujourd'hui à un cours de sciences physiques en 1ière S avec Anne-Marie, une collègue qui m'a proposé de revenir plus longtemps. Ce que j'ai accepté.

En effet, je pars demain à Tours pour passer un examen, qui si je l'ai me permettra peut-être de suivre une formation d'art thérapeute l'année prochaine. Pour cela, il me faudra aussi l'accord de l'Education Nationale pour obtenir un congé formation. Mais ceci est une autre histoire.

Voilà. J'ai pris quelques photos que je mettrais la prochaine fois sur le blog.

Dans ce lycée, il y a beaucoup de projets et d'ateliers (photo, théâtre, escalade, masque, voyages ...) , pour permettre aux élèves d'acquérir plus d'autonomie et de capacités à s'organiser. De plus, l'expression de soi est ici très valorisée. 

Honnêtement, je me sens comme un petit poisson dans l'eau dans cet établissement, où la confiance réciproque entre élèves et professeurs permet d'expérimenter et de créer plein de situations aussi enrichissantes pour les uns que pour les autres.

Un bémol cependant pour moi ... après discussion avec certains profs, je commence à vraiment m'apercevoir que le collège est le grand oublié des pédagogies alternatives. Il n'en existe pratiquement pas. Pourtant, c'est un âge charnière qui se vit au collège et je crois que nos élèves auraient bien besoin qu'on ose innover vraiment, qu'on ose leur faire un peu plus confiance, en leur offrant des espaces de libertés plus large (tout en gardant un cadre protecteur bien entendu).

Je vous en dirais plus bientôt, car j'ai d'autres établissements à visiter, et peut-être un collège justement !

Alors à très bientôt (la semaine prochaine certainement, après mon examen)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon tour de France des alternatives
Publicité
Publicité